Frustrations...

" Administration : mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration."
Georges Elgozy
 
Internet c'est génial, le monde est à nous, les voyageurs. On connaît tous les vols, tous les trains, tous les bus. On peut se loger dans des hôtels, des campings, chez des particuliers... On peut louer, emprunter, acheter, échanger, donner, recevoir... Tout est là, à notre portée sur la toile mondiale.
J'ai commandé mes billets d'avion chez ebookers Suisse, la première voiture de location chez ebookers Suisse, la deuxième chez ebookers Grande Bretagne, la troisième directement sur le site du loueur... des hébergements chez airbnb et chez Tripadvisor. Avec des résultats variés. Les avions et les voitures ont bien marché. Je n'ai pas dormi sous un pont. On peut donc estimer que ces voyagistes en ligne font du bon boulot. Mais ce n'est pas toujours de tout repos, ni sans émotions fortes. Florilège...

Bienvenue à la maison

Je me suis beaucoup énervée avec airbnb. Je m'étais inscrite avant mon départ pour me faciliter la tâche pendant... On  passe du temps à chercher, clic, clic, clic, on trouve, clic, on reproduit scrupuleusement tous les numéros de sa carte de crédit, poc, poc, poc, poc, et le numéro de sécurité, poc, poc, poc. On ajoute encore la date d'expiration. Clic, attente, rien. Clic,    a   t   t   e   n   t   e   ,  rien. Combien d'essais ? Je ne sais plus. Des tas. Assez pour avoir des envies de meurtres en série. Et puis, tout à coup, clic, une nouvelle page s'ouvre, alors que rien n'a changé dans l'approche. Vous êtes presque au bout, nous annonce-t-on. Il faut scanner son passeport. Voici... Presque. Aller sur la page facebook de airbnb, ou Linkedin, ou Google+. Les deux premiers, on oublie, je ne fais pas partie du monde des potes virtuels et le troisième ne montre pas assez de mouvements en ce qui me concerne, selon airbnb. Nous n'avons pas terminé cette inscription, furieuses. Il y a un peu d'Elean et un peu de moi dans la vérification... Et nous avons tout de même pu avoir notre première location airbnb, puis toutes les autres que j'ai réservées avec des coordonnées appartenant à moitié à Elean. Va comprendre. Et c'est  considéré comme sérieux.

Votre avis nous importe

Quand tout s'est bien passé, on pourrait se détendre et savourer. Pas du tout. Quelques minutes après avoir consommé, un mail nous rappelle à l'ordre, il faut évaluer, ça ne prendra que quelques minutes, clic, clic. Merci. De rien, je le fais parce que moi aussi j'aime bien consulter l'avis des autres lorsque je réserve.
Sur airbnb, on a à peine bouclé son sac qu'on nous informe déjà que notre hôte a rempli son évaluation. Que si l'on veut en prendre connaissance, il faut remplir notre part du deal (que j'ai certainement accepté, clic, sans lire). J'ai découvert qu'il y a un volet public (que tout un chacun peut voir) et un volet laissez un message à votre hôte en direct... Pour dire d'un côté que c'est bien et de l'autre pas ? Pourquoi ne pas nous laisser communiquer entre nous avec nos adresses privées si notre l'entente a été cordiale ? C'est exactement ce que nous avons fait, sans laisser de trace chez airbnb. Privé, c'est privé !

Site fiable ?

Il y a aussi le système "J'évalue la compagnie qu'ebookers a mandaté pour moi", par exemple le loueur de voitures. Puis arrive l'évaluation d'ebookers pour ebookers. Bien. Ce n'est pas quand Trustpilot (un organisme qui se voudrait compétiteur de Tripdvisor) m'a demandé d'évaluer ebookers que j'ai craqué, mais je bouillonnais, c'est quand je ne sais plus qui m'a demandé d'évaluer Trustpilot que j'ai lâché l'affaire. Directement à la poubelle et j'étais bien gentille de ne pas signaler le message comme spam ! J'ai aussi constaté que les liens sur Trustpilot conduisaient à plusieurs reprises sur une page qui ne fonctionnait pas (404 Whoops, page not found !) ce qui est plutôt un mauvais signe. Dans le fond, j'aurais dû évaluer Trustpilot !

 Des millions d'avis

Tripadvisor m'énerve tout autant. J'avais promis à l'un de nos hôtes de laisser une évaluation sur le site. Satisfaite d'avoir tenu ma promesse, je pensais pouvoir disposer de mon temps. Pas du tout. Puisque tu étais dans cette ville, raconte-nous ce que tu as visité, où tu as mangé. Je me résigne, je mets des points (sur 5), clic, clic, clic, clic, pour les sites visités. Mais pas d'autre commentaire. Et ça passe. Mais Tripadvisor ne me laisse pas m'en tirer aussi facilement, clic ne suffit pas. Il faut mettre un titre si je veux pouvoir fermer la page. Je m'applique "Good food and friendly service". Je remets la même chose pour le corps de texte. Ah non, il faut au moins 100 mots. Alors j'ai écrit des mots qui ne voulaient rien dire. On se rappelle que j'évaluais à la base un B&B. Je ne vais plus rien promettre, je risquerais de manquer à ma parole.

Acteurs traditionnels, soyez créatifs !

J'ai entendu dire que de tels services modifiaient notre manière de consommer les voyages et nos attentes. Airbnb fait peur aux hôteliers. Ils ont raison d'avoir la pétoche, les endroits que j'ai vus, ceux que j'ai loués étaient pleins de charme et uniques. Les loueurs ont mis à notre/ma disposition plus de place pour moins d'argent et d'anonymat que des hôtels dans lesquels on a tendance à rester dans sa chambre. Mais la peur est mauvaise conseillère (!!!). En partant de l'hôtel Saint-Pierre à La Nouvelle Orléans, après avoir remercié l'employé de la réception de la gentillesse de tous, j'ai reçu une carte de visite de sa part How was your visit ? We'd like to know ! Review us on Tripadvisor ! Mais je venais de le lui dire ! Et je devais déjà écrire à ebookers (par qui j'avais fait la réservation) tout le bien que je pensais de l'hôtel... Pourquoi marcher sur les plates-bandes des nouveaux venus sur le marché ? Pourquoi utiliser les mêmes outils (et de mon point de vue, les mêmes contraintes). C'est parce que les acteurs traditionnels n'ont pas tenu compte de nouveaux besoins ou de nouvelles pratiques que d'autres se sont infiltrés sur les marchés avec flexibilité. Trouvez d'autres choses, soyez créatifs, ne transformez pas nos séjours en démarches administratives que nous allons tôt ou tard rejeter...

La mystérieuse Perry

Enfin, j'ai pu constater que si airbnb donnait l'impression que les vacanciers avaient été contrôlés selon plusieurs critères sérieux (voir plus haut que ce n'est pas exactement le cas), les hôtes l'ont été de la même manière. Explications. Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements fondée en 2008 qui permet à des particuliers de louer tout ou partie de leur propre habitation comme logement d'appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. J'ai fait de belles rencontres, ça a été pour moi l'occasion d'entrer en contact avec des personnes qui avaient envie de partager leur intérieur et une tranche de leur vie. A des degrés différents, selon les envies. Sauf dans un cas, à Saint-Louis. Depuis le premier instant, je ne me suis pas sentie à l'aise, sans en comprendre la ou les raisons. Perry avait posté une remarque disant qu'elle venait d'avoir un bébé et qu'elle ne pouvait pas m'accueillir personnellement. Je comprenais, j'avais un code pour la porte d'entrée, une liste incroyable d'endroits à visiter, un règlement intérieur clair, je suis autonome. J'avais juste deux points à clarifier avec elle et ça a pris du temps. C'est finalement un type qui a tambouriné à ma porte pour m'expliquer où était la machine à laver, mais il n'en connaissait pas le code, et Perry qui me l'a envoyé par mail. A la fin de mon séjour, Perry m'a laissé un message en direct et en privé (voir plus haut)  qui m'a énervée : "I'd gladly welcome you to stay in any of my many apartments worldwide, whether it's in London, Amsterdam, Tel Aviv and many other places." (Je t'accueillerai avec plaisir dans mes autres appartements dans le monde entier...). Qui donc est Perry ? Pas de doute, elle n'était pas à Saint-Louis, mais existe-t-elle ? En tous cas, nous n'étions pas dans une situation de partage de sa propre habitation, plutôt dans un joli petit business...
Les frustrations m'ont parfois masqué momentanément les plaisirs des rencontres et des découvertes. J'ai pourtant peu à peu pris de la distance par rapport aux contrariétés et aux imprévus, comme de voir ma carte de crédit bloquée pour une raison administrative que je ne cherche même pas à comprendre. J'ai écrit momentanément, c'est-à-dire de longues minutes en Louisiane et des fractions de secondes à New York... Je crois que ce voyage a été une bonne initiation à vivre le moment présent.


" Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions."
Rudyard Kipling

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