mercredi 1 juillet 2015

Générique de fin

Mon voyage était avant tout musical, à la recherche du blues, de ses endroits mythiques et mystérieux qui ont habité ma tête et mes espaces de vie nombreux et variés depuis si longtemps. Ils ne sont pas tous là, mais j'ai tendu un fil rouge. Il y en a eu qui étaient de trop (Tupelo MS ou St Louis MO), d'autres mis d'emblée à l'écart (Jackson MS, Nashville TN). avec un peu de regrets maintenant, je ne suivrais pas forcément le même chemin. Mais qu'importe, chaque étape m'a permis de faire de belles rencontres et m'a fait me connaître un peu mieux. C'est à cela que les voyages servent. Je ne saurai pas ce que les étapes évincées m'ont fait rater.
Le blues a été partout avec moi, des sonorités jazzy, aux accents gospel, voire latinos, à frôler le rock n'roll, le boogie, la soul et le r&b, j'ai franchi des des frontières invisibles et inutiles. L'essentiel a été de vibrer, de laisser les émotions prendre le dessus.
 
Il m'avait fallu un fil rouge,  le blues en a été un. Ça aurait tout aussi bien pu en être un autre (sur les traces d'un roman ou d'un personnage, à la recherche d'un artiste...). Quel qu'il ait été, il aurait donné un sens à mon voyage, m'aurait évité de m'égarer. Le blues a eu ce rôle de guide.
Le blues m'a rappelé que l'histoire de ce pays était encore à écrire. Que les questions raciales n'étaient pas résolues. Qu'en choisissant de remonter le Mississippi, j'étais allée là où les tensions étaient tenaces, les blessures vives. Et pourtant, le cœur au bon endroit, comme ils disent là-bas, et ce Jesus omniprésentqui va comprendre.

En guise de conclusion...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire