jeudi 25 juin 2015

Train de jour

Dear George*,

Tu ne t'imaginais pas en devenant le père du chemin de fer moderne que ton invention se développerait pareillement et de manières si diverses.
Voici à quoi je suis habituée : Un réseau de 3 173 km, 804 gares, 430.4 millions de passagers en 2014. Concernant le trafic passagers, le réseau se caractérise par la généralisation du service cadencé à la demi-heure, voire au quart d'heure, sur la plupart des lignes principales. Les autochtones sont les Européens qui voyagent le plus souvent en train : 47 voyages par an et par habitant d'une longueur moyenne de 42 km.
Voici la réalité américaine : Chaque jour circulent 300 trains sur un réseau de 34 000 km reliant plus de 500 destinations dans 46 États et 3 provinces canadiennes. 30.9 millions de passagers en 2014 et 20 000 employés.
On comprendra aisément que l'on ne peut pas passer d'un système à l'autre sans adaptation mentale et pratique. Dans ce cas, si j'avais vraiment voulu persister dans mon envie de voyager en train, il aurait fallu que je m'adapte à un réseau limité, à des horaires détendus, des arrêts peu arrangeants et des gares parfois au milieu de nulle part. J'ai donc abandonné cette idée.
Mais tout de même j'avais envie de tâter de l'Amtrak, pour l'avoir tenté, pour rire, là où le trajet était possible. La ligne Harrisburg-New York m'a offert cette occasion.
La jolie gare de Harrisburg
Je venais de parcourir la route Honey Brook-Harrisburg en frôlant Lancaster pour remettre la voiture de location là où je l'avais empruntée ...
Honey Brook se trouve au sud de Reading
... et la voie ferrée me faisait retourner sur mes pas, juste un peu au sud de Honey Brook. Premier arrêt : Lancaster ! C'était en fait agréable de regarder un paysage connu, sans avoir à me préoccuper du trafic, des panneaux et des buggies. Laisser mon esprit vagabonder, faire un bilan de mon bref séjour dans cette région. Une opération qui m'a pris le temps d'arriver à Philadelphie. Le train s'est vidé. Puis rempli, davantage qu'il ne l'avait été avant. On sentait les vrais voyageurs, ceux qui allaient vraisemblablement s'arrêter avant la destination centrale de New York,  Penn Station, pour prendre un avion à Newark.
Autant le train est confortable et moderne (wi-fi et prises électriques), autant les gares sont glauques. Pas à l'étage de l'entrée, mais à celui des quais. Sombres, métalliques, urbains, de vrais lieux de crimes. Dans ma tête, puisque maintenant dans la réalité c'est dans les églises** qu'ils ont lieu.
Ce que j'aime dans les déplacements terrestres, c'est le sentiment d'excitation d'arriver progressivement dans un endroit, de voir les campagnes se transformer en villes, les décors se métamorphoser... Je colle mon nez à la fenêtre.
Savoir que le prochain arrêt sera le mien rend l'aventure encore plus palpitante. New York Penn. En plein centre de Manhattan... Ça, c'est la magie du train !

Avec tout mon respect,  George.

D.

Et quand tu sors de la gare, la ville t'en fout plein la vue...

* George Stephenson (1781-1848) est un ingénieur britannique généralement considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne.
** La fusillade de l'église à Charleston (Caroline du Sud) est survenu dans la nuit du 17 au 18 juin 2015 dans une église méthodiste noire, quand un homme armé, Dylann Roof, a ouvert le feu dans l'église, faisant au moins neuf morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire