samedi 6 juin 2015

Hugs


Dear Yati,

C'est ainsi que tu termines tes messages. Comme d'autres en français noteraient Biz. Pourtant nous n'avons jamais pratiqué le hug. Ton mari est suisse, tu pratiques la bise, à coup de trois.

Dommage que tu ne m'aies pas initiée au hug. Je saurais comment réagir quand quelqu'un me tend les bras, puis m'enserre. Que faire de mes mains? Tapoter l'autre dans le dos ou se laisser aller à ne rien faire et attendre? Où mettre ma tête? Avec qui s'attendre à un hug? Tu vois bien que j'aurais eu besoin de ton expérience.
Ce sujet est venu sur le tapis à deux reprises dans la même journée à Mahomet. Tout d'abord chez June et Gary lorsque j'attendais que leur machine à laver ait fini son boulot, c'est à dire laver mes petites affaires. Était-ce parce que nous étions dans leur jardin (celui que Ellen a qualifié de sexy) à siroter un verre de rosé bien doux ?  Ou parce que je leur avais apporté un vrai pain sur les conseils d'Ellen (alors que je trouvais cette suggestion de cadeau étonnante, et qu'ils l'on trouvée au contraire parfaite). Nous avons alors parlé de différences. Quand la machine a eu fini d'essorer, June m'a pris dans ses bras et j'ai serré la main à Gary qui a tout de même paru surpris de tant de familiarité.

Plus tard, chez Ellen, son frère a débarqué. Joe est, comme Gary, un homme, un vrai. Alors que Gary chasse ratons-laveurs, opossums et coyotes des jardins, Joe construit des maisons, et aussi des mandolines et des ukulélés. Au dire de sa sœur, il sait tout faire et en plus il est cute. Elle avait hâte de me le présenter et je me réjouissais de faire sa connaissance. Il m'a tendu la main en marmonnant, je m'attendais à une poignée de main virile, j'ai eu l'impression de serrer une peau de banane bien molle.  Avec une grimace en prime et un commentaire : " C'est pas normal de serrer la main d'une femme." Je me suis demandé pourquoi il l'avait fait, je ne lui avais rien demandé, je peux tout à fait saluer quelqu'un sans l'embrasser, ni lui serrer la louche, ni lui faire un hug, j'ai vécu en Angleterre, moi, Monsieur !
Il m'a regardé très bizarrement quand je lui ai dit que nous nous faisions 3 bises. Oh, pas tout de suite, que cela dépendait ! " Oh, non, ça ne se fait pas," n'arrêtait-il pas de répéter. Et un hug? " Entre un homme et une femme, non, ça pourrait prêter à confusion."

Du coup, le lendemain, Ellen et moi nous sommes quittées sur une poignée de main bien virile... en éclatant de rire.

Quand je te reverrai Yati, et j'espère le faire avant votre départ pour Shanghai, je te poserai quelques questions sur la manière de donner et recevoir un hug.

Avec toute mon amitié.
Hugs,
D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire