mardi 30 juin 2015

Brooklyn Bridge


Cher Washington,

C'est effarant, j'apprends que l'on peut franchir l'East River à pied. Attention, rien de miraculeux, non, simplement en empruntant le pont de Brooklyn, l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis (et en le rendant à l'issue de la traversée).
Je me décide de relier Manhattan à Brooklyn de cette manière, en fin de journée pour profiter des changements de lumière.
Ce n'est qu'après ma traversée que je recherche l'histoire du pont. On peut dire que je ne suis pas déçue, quelle histoire !
C'est ton père, l'architecte John Augustus Roebling, ayant à son actif plusieurs ponts suspendus de tailles plus modestes, qui l'a conçu. Il faut dire qu'il a inventé en 1841 des câbles en acier qui sont la base de son succès commercial. Il faut ajouter qu'il est fasciné par les ponts suspendus. Quelques jours après le début des travaux, il est sérieusement blessé lorsque qu'un ferry lui écrase le pied ; il meurt de la gangrène (ou du tétanos, selon les sources) deux semaines plus tard.
Des peintres suspendus aux câbles en 1914
C'est  toi, Washington, son fils, qui lui succède. Mais toi aussi, tu es victime d'un accident, de décompression dans ton cas. Ce genre d'accident peut survenir chez des personnes exposées à une pression supérieure à la pression atmosphérique.n C'est exactement ce qui est arrivé au cours de travaux effectués dans des caissons pressurisés pour éviter les infiltrations d'eau lors du chantier du pont de Brooklyn. Toi et d'autres ouvriers avez payé un lourd tribut à ce que l’on appelait alors la maladie des caissons. Tu  restes lourdement handicapé. Ton épouse, Emily Warren Roebling, assure alors le relais entre toi et tes ouvriers, tandis que tu restes confiné chez toi et observes la construction du pont avec des jumelles. Et dire que certains se cassent la tête pour trouver des scénarios !
Un côté pour les piétons, l'autre pour les cyclistes
Le pont a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes ont emprunté tous les 1 825 mètres. Comme moi et quelques autres, piétons et cyclistes, sur les pistes qui nous étaient réservées, alors que les voitures roulaient en-dessous de nous.
La vue sur le sud de Manhattan
En 1884, Phineas Taylor Barnum démontre la fiabilité du pont en y faisant défiler les 21 éléphants de son cirque (une belle publicité pour son célèbre cirque). Du coup, malgré les tacos avalés avant ma visite,  je me suis sentie en sécurité.
Cette balade est la plus belle depuis mon arrivée à New York, celle qui m'a offert l'image la plus complète de cette ville aux multiples facettes, entre 2 districts, entre ciel et eau, entre jour et nuit. Magique.
Vue imprenable sur Midtown et l'Empire State Building
Comme ils étaient nombreux à prendre des selfies (pour prouver qu'ils étaient venus, je suppose) et que je ne pratique pas le genre, voici une vidéo de mes pas sur Brooklyn Bridge, I've been there too !

J'ai pu décompresser de la Gay Pride, sans prendre de risques. 
Avec toute mon admiration pour avoir géré les travaux, ainsi qu'à Madame.
D.

Il me semble que ce blog manque de musique. Une image m'a inspirée.



Le site History.com (en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire