jeudi 21 mai 2015

Un King est mort


" The blues are the three L's, living, loving and, hopefully, laughing."
 BB King

Cher Géraud,

En allant jusqu'à Indianola depuis Tupelo où je réside actuellement j'ai eu tout le temps a) d'écouter presque tous les morceaux de BB King contenus dans mon iPod et b) de me remémorer une soirée que nous avons passée ensemble dans un Melting Pot vide à Shanghai. Il faut dire que j'avais choisi une route qui devait m'amener plus vite au but puisque, selon Pythagore, dans un triangle rectangle le carré de l’hypoténuse est égal (si je ne m'abuse) à la somme des carrés des des deux autres côtés. Je glissais donc sur  la Natchez Trace, entre West Pontotoc et Mathiston, une bien belle route dans un bien beau paysage, avec des cyclistes bien sportifs, une surprise dans ce pays. Et ça m'énervait, ça n'avançait pas, dans un parc national la vitesse est très limitée, je n'y avais pas pensé.
Donc, me voilà à repenser à cette soirée où nous avions débarqué trop tôt dans ce bar-restaurant, où le bassiste (ou guitariste) était venu discuter avec nous, seuls spectateurs. A un moment, la TV placée au-dessus de nos têtes a passé The Thrill is Gone de BB King et j'ai eu le malheur de dire que c'était mon morceau de blues préféré. Bien mal m'en a pris. Quand les musiciens ont joué, le gars m'a dédicacé le morceau... juste avant de le massacrer. Depuis, ce n'est plus mon morceau préféré. BB vient de nous quitter et déjà j'ai entendu et lu que, dans le fond, il n'était pas un grand guitariste. Pourtant, le magazine Rolling Stone l'a placé en 6e position sur sa liste des plus grands guitaristes de tous les temps de 2011 (N° 3 en 2003). BB faisait partie de la ligue des champions, quel que soit le type de classement.












La route passait par Itta Bena, là où le petit Riley est né. Pas étonnant qu'il ait commencé comme travailleur agricole dans ce coin du Mississippi, il n'y a que ça, des champs, à perte de vue. J'ai su quand je touchais au but, des panneaux The Thrill is Back avaient été accrochés tout au long de la route, je les ai suivis pour atteindre le musée.

Je m'attendais à devoir jouer des coudes. A part un bus scolaire (dont les gosses avaient acheté tous les Twix, alors qu'après près de 3 heures de route j'en aurais mérité un moi aussi) et une poignée de personnes, pas de foule éplorée, ce qui m'allait bien. Ce sera ici, à Indianola, sa dernière demeure, celle qu'il viendra retrouver dimanche 24 mai. J'avais considéré revenir, mais vu la distance, je vais laisser tomber.
Ce musée est intéressant. C'est un bel endroit, plein d'objets, de vidéos, un voyage autant dans la vie de BB que dans l'histoire du XXe siècle de cette région. C'est aussi l'occasion de rendre un hommage à l'homme, à sa simplicité. On y voit BB (pour Blues Boy) avec sa mère, avec son père, avec sa grand-mère maternelle qui l'a élevé. Riley dans le chœur gospel d'une église baptiste, sa première guitare puis d'autres, BB, DJ à Memphis dans une radio locale, puis avec Sonny Boy Williamson, T-Bone Walker, et des tas d'autres. BB, un gars qui a mis du jazz dans le blues, avec du gospel dans sa voix. J'ai lu lors de ma visite qu'il avait été un ambassadeur de l'espoir. 
Pour se réconcilier avec ce bien beau morceau... pas seulement joué, mais interprété
On m'a rappelé que les photos étaient interdites.  Ma collection n'a donc pas beaucoup été enrichie... Je ne sais pas si j'ai beaucoup appris, mais j'ai aimé que le musée soit là où appartient cette musique, au milieu des champs.

Avec toute mon amitié.

D.

http://www.bbkingmuseum.org/
PS : Et si une présentation sur Pythagore te tentait, je suis preneuse, dès juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire