lundi 18 mai 2015

La Louisiane, yes ma'am !


Chère Danielle,

Tu viens de quitter la Louisiane où tu étais entrée la peur au ventre deux semaines plus tôt. C'était prévisible, une fois sur place tu allais changer ton fusil d'épaule - une expression ma foi bien appropriée par ici. Impossible de dire quand le déclic se produirait.
Trouvé à Natchitoches
C'est que, des craintes, tu en avais. De tout. Des gares routières, ferroviaires, des Américains à la gâchette facile, des banlieues douteuses, des campagnes hostiles, des voitures que tu ne conduisais plus depuis presque cinq ans. De toi. Et tous ces gens qui louaient ton courage ne faisaient que confirmer que tu avais raison d'avoir peur.
Les quelques premiers jours ne sont pas parvenus à te rassurer. Tu avais négligé le bayou, qui n'était jusque là que des marais où l'on fredonnait Creedence Clearwater Revival, même si les alligators sont apparemment très endormis. Tu as vite compris que les panneaux sur lesquels on demandait de ne pas les embêter ou les caresser donnaient une précieuse information : ils n'allaient pas te courir après pour t'arracher une jambe.
Ce sont plutôt les habitants du bayou que tu as découverts peu fréquentables. Tu ignorais tout de leur "réputation", des rustres souvent supposés ignares, alcooliques et chauvins, voire, dans les cas extrêmes dégénérés, des habitants blancs pauvres. Le terme de rednecks est aujourd'hui employé pour désigner ces habitants des campagnes. Merci à Elean d'avoir attiré ton attention sur eux et leurs pick-up trucks, sur d'autres surnoms, comme white trash.
Tu as rencontré un homme éduqué, d'apparence peu agressive, dans un environnement on ne peut plus calme, à Natchitoches, qui pouvait admettre sans en être prié qu'il possédait plusieurs armes à feu et qu'il avait appris à sa femme à les utiliser, si nécessaire. Yes ma'am !
Mais à ce moment-là, c'était trop tard. Envolée la peur des autres ! Oh, il y a bien eu une station essence ou l'autre qui t'a paru peu recommandable, toujours les pick-up trucks, mais le hasard a fait que c'était à Elean de s'y coller : pas d'attaque, seulement des WC pas propres !

La Louisiane a été ta porte d'entrée aux USA, une victime de tes craintes. N'importe quel état aurait fait l'affaire...

La Louisiane a été une belle expérience humaine. La dernière personne rencontrée dans cet état, une caissière de station essence, t'a dit en soupirant que ton pays devait être tellement beau. " Qu'es-tu venu voir ici ?" Tu as dit La Nouvelle Orléans, Natchitochos, New Iberia, Natchez. Tu as ajouté que c'était beau partout, que ça dépendait du regard que l'on portait. Elle a eu l'air étonné en te tendant ta monnaie. Yes ma'am.
Tillandsia usneoides, aussi appelée mousse espagnole, fille de l'air ou barbe de vieillard,
de la famille de l'ananas se développe sur le continent américain où
elle pend aux branches d'arbres, aux fils téléphoniques
et à tout autre support aérien où elle capte l'humidité de l'air
et les éléments nutritifs sous forme de poussières.
Ce que tu vas garder de la Louisiane, c'est avant tout les rencontres, parfois trop furtives, des bons vivants, malgré des conditions parfois délicates. Tiens, pense à cette serveuse au Waffle House de Donaldsonville à qui il ne devait pas rester beaucoup de dents, qui n'avait pas envie de vous faire un second ticket pour votre gaufre de dessert et qui vous a souhaité Happy Mother's Day (Bonne Fête des mères) en dégainant son téléphone pour brandir une photo ses deux gosses 6 et 19 ans qui lui avaient offert la bague qui brillait à son doigt. Et celle d'un restaurant à Natchitoches à qui vous avez laissé vos adresses. J'en laisse de côté des tas, la dame de Ferriday qui a fini par dénicher votre propriétaire dont vous ne connaissiez que le prénom. 
Ou le serveur du bar qui vous a permis de réaliser que pour une fois il y avait deux Saint-Pierre, versions française et anglaise et qui vous a fait aller prendre un verre quelques jours plus tard dans son bar LGBT... Brenda, la femme de chambre, qui t'appelait Miss Danielle, mais qui refusait que tu l'appelles Miss Brenda, en riant.
Et tous les autres, ceux qui t'ont appelée Doll, Babe, Darling, Sweetie, vont-ils passer la frontière nord? Parce que c'était drôlement bien. Yes ma'am.
Impossible de tourner la page Louisiane sans musique, cela va de soi.

Avec toute mon amitié.
D.

2 commentaires:

  1. Chère Dani,
    je suis très contente de voir que tu as laissé tes peurs au bord de la route.
    J'espères que les alligators les ont mangé :)
    Bises Elean

    RépondreSupprimer
  2. With a little help from a friend ;-)

    RépondreSupprimer